Observatoire des inégalités

Organisme indépendant d'information sur les inégalités. Données, graphiques et analyses. Revenus, éducation, emploi, femmes-hommes, catégories sociales, âges et générations, Français et étrangers, discriminations, territoires. En France et dans le monde.
  1. Éradiquer la pauvreté, c'est possible, grâce à l'instauration d'un revenu minimum unique (RMU), dès 18 ans, de 860 euros par mois, soit l'équivalent du seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian. Une proposition de Noam Leandri et Louis Maurin, respectivement président et directeur de l'Observatoire des inégalités.

    - Propositions / , , ,
  2. La baisse du nombre d'allocataire du RSA est interrompue depuis deux ans. Au total, quatre millions de ménages touchent un minimum social.

    - Revenus, patrimoine, pauvreté / , ,
  3. Le premier Rapport sur la pauvreté en France, édité par l'Observatoire des inégalités avec le bureau d'études Compas, vient d'être réimprimé. Ce document de référence sur l'état de la pauvreté est disponible dans notre librairie en ligne.

    - Actualité de l'Observatoire /
  4. Un enfant sur dix vit dans une famille pauvre. Ils subissent le chômage et la précarité de leurs parents. Un risque encore plus grand pour les enfants élevés par une mère seule. Extrait du Centre d'observation de la société.

    - Analyses / , ,
  5. Près d'un enfant d'ouvriers sur cinq a des dents cariées non soignées en classe de CM2, contre 8 % des enfants de cadres supérieurs. Le milieu social d'origine joue un rôle important en matière de santé bucco-dentaire.

    - Catégories sociales / , , , ,