Observatoire des inégalités

Organisme indépendant d'information sur les inégalités. Données, graphiques et analyses. Revenus, éducation, emploi, femmes-hommes, catégories sociales, âges et générations, Français et étrangers, discriminations, territoires. En France et dans le monde.
  1. 1,6 million de personnes n'entrent pas dans les chiffres du chômage parce qu'elles n'ont plus le courage de faire des démarches de recherche d'emploi ou sont indisponibles immédiatement. Un nombre qui augmente depuis 2012.

    - Emploi / ,
  2. Chômeurs, travailleurs précaires et découragés du travail : en France, plus de huit millions de personnes, soit un quart du total des actifs, sont fragilisées face à l'emploi.

    - Emploi / , ,
  3. Le taux de chômage a diminué de 10,2 % à 8,3 % entre début 2015 et fin 2019, selon l'Insee. Une baisse significative, même si le plein-emploi est encore loin. Extrait du Centre d'observation de la société.

    - Emploi / ,
  4. Jamais le mal-emploi n'a été aussi élevé que ces quatre dernières années. Il touche désormais huit millions de personnes, un actif sur quatre. Le chômage diminue lentement depuis 2015, mais la précarité du travail augmente.

    - Emploi / , , ,
  5. Depuis 2014, le taux de précarité de l'emploi a repris sa progression. Sur le long terme, la hausse de la précarité traduit un changement en profondeur du marché du travail qui frappe surtout les jeunes et les personnes peu diplômées.

    - Emploi / , ,