Alternative économique

Analyse l’actualité économique, sociale, politique et environnementale en France, en Europe et à l’international.
  1. Seule l’étape de la filature manquait pour recréer une filière complète du lin textile en France. C’est désormais chose faite en 2020, grâce à la ténacité de Pierre Schmitt, président de Velcorex.

  2. Moins d'instances, moins d'élus, moins de moyens... La mise en place des comités sociaux et économiques (CSE) qui doit s’achever au 31 décembre porte un rude coup au dialogue social.

  3. Le Conseil constitutionnel a largement validé hier le texte pourtant très controversé de loi asile et immigration adoptée le 1er août par les députés.

  4. Une étude explosive de la Banque des règlements internationaux montre que les grandes banques sous-évaluent volontairement leurs risques et le niveau de capital qu’elles doivent détenir.

  5. D’abord hippomobile puis électrique, le tramway, chassé naguère des villes par l’automobile, prend aujourd’hui sa revanche.

  6. Selon la Cnuced, la Banque Populaire de Chine ou la Banque mondiale, la Chine attire un peu, beaucoup voire plus du tout les investisseurs étrangers.