Alternative économique

Analyse l’actualité économique, sociale, politique et environnementale en France, en Europe et à l’international.
  1. L’historien explique les problèmes que lui pose l’usage – très polémique - de la notion de « race » dans les sciences sociales françaises contemporaines.

  2. Le Prix du roman d’écologie a été décerné jeudi à Lucie Rico pour Le chant du poulet sous vide. Retour sur l’évolution de la sélection de ce prix avec Lucile Schmid et Rémi Baille.

  3. Data, analyses, tribunes, enquêtes : Alternatives Economiques vous propose une sélection hebdomadaire de ressources en accès libre pour (re)lire l’actualité au prisme des sciences sociales.

  4. Une étude sur les rythmes de sommeil au sein des couples français montre que la possibilité de dormir simultanément est inégalement répartie au long de l’échelle sociale.

  5. La loi sécurité globale, votée jeudi par les députés, contient, comme d’autres lois récentes, de nombreuses mesures potentiellement liberticides, selon Marco Perolini, chercheur à Amnesty International.

  6. Depuis le milieu des années 1980, la thèse de l’inefficacité de l’administration publique et son corollaire, le nécessaire développement des modes de gestion privée et la culture de la performance, se sont propagés dans la plupart des pays de l’OCDE et tout particulièrement en France.

  7. Le choix des ménages, en France comme à l’étranger, de conserver leur épargne Covid ou de la dépenser aura un effet significatif sur l’économie, selon l’OFCE.

  8. Sur le plan économique et statistique, identifier rigoureusement les populations riches et pauvres est un exercice particulièrement complexe. Démonstration.

  9. Notre Ecole nationale d’administration (ENA) va donc être remplacée par un nouvel Institut du service public qui va regrouper une douzaine de pépinières à fonctionnaires.

  10. Chaque jeudi, Alternatives Economiques vous sélectionne les meilleurs graphiques de la semaine.