Alternative économique

Analyse l’actualité économique, sociale, politique et environnementale en France, en Europe et à l’international.
  1. Encore rares mais en forte hausse, les démissions d’enseignants s’inscrivent dans des trajectoires diverses, sur fond d’une critique commune de conditions de travail dégradées

  2. Moins d'instances, moins d'élus, moins de moyens... La mise en place des comités sociaux et économiques (CSE) qui doit s’achever au 31 décembre porte un rude coup au dialogue social.

  3. Le Conseil constitutionnel a largement validé hier le texte pourtant très controversé de loi asile et immigration adoptée le 1er août par les députés.

  4. Inodore et sans saveur, le numérique a tout d’une technologie propre et inoffensive. Il n’en est rien.

  5. Retrouvez la chronique « Ma vie au boulot » de Sandrine Foulon, rédactrice en chef d’alternatives-economiques.fr, tous les samedis matin dans l’émission d’Alexandra Bensaid, On n’arrête pas l’éco s

  6. La nouvelle réglementation environnementale RE 2020 avantage les radiateurs électriques. Officiellement prise pour des raisons climatiques, cette décision assure surtout des débouchés à la filière nucléaire.

  7. Pour combler un déficit prévisible des retraites de l’ordre de 12 milliards d’euros en 2027, le gouvernement veut retarder les départs en retraite au-delà de ce qui était déjà prévu jusqu’ici.

  8. Data, analyses, tribunes, enquêtes : Alternatives Economiques vous propose une sélection hebdomadaire de ressources en accès libre pour (re)lire l’actualité au prisme des sciences sociales.