Alternative économique

Analyse l’actualité économique, sociale, politique et environnementale en France, en Europe et à l’international.
  1. La stupeur qui accompagne chaque affaire d’inceste révèle notre difficulté à voir la banalité du profil des incesteurs, et le fait que, loin de « l’omerta », beaucoup de paroles sont dites… sans être entendues.

  2. Très critique sur l’affaiblissement de l’ordre public social, Alain Supiot, professeur émérite au Collège de France, livre son analyse sur la crise sanitaire et l’avenir du travail.

  3. Les seuils de performance énergétique retenus sont si faibles qu’un nombre ridicule de passoires thermiques seront interdites à la location à partir de 2023.

  4. La faim, l’un des maux endémiques de l’Inde, repart à la hausse pour la première fois au XXIe siècle.

  5. Make the planet Greta again (29/35). Les Français veulent donner plus de sens à leurs placements

  6. Alors que l’exécutif rejette en bloc le RSA jeune, une nouvelle aide exceptionnelle a été créée à destination des moins de 26 ans inscrits à Pôle emploi, sous conditions.

  7. Malgré les réformes, le système français maintient les mères séparées dans une position d’éternelle demandeuse de la contribution financière du père à l’éducation et l’entretien des enfants.

  8. Le sort réservé à la City n’a pas été réglé par l’accord sur le Brexit. Mais le bras de fer qui s’engage entre Londres et le continent se joue ailleurs.

  9. Le problème essentiel du produit intérieur brut (PIB) et de sa croissance n’est pas ce qu’ils mesurent, mais ce qu’ils ignorent.

  10. Make the planet Greta again (28/35). Les Nord-Américains font grimper la montagne de plastique