Alternative économique

Analyse l’actualité économique, sociale, politique et environnementale en France, en Europe et à l’international.
  1. Les femmes sont toujours considérées comme le « beau sexe » : c’est là un aspect capital de leur situation de domination.

  2. Face à la crise, certaines régions s’en sont-elles vraiment mieux sorties ? Les villes ont-elles mieux résisté que les campagnes ? Réponses en cartes et infographies.

  3. Nombre de restructurations sont justifiées par une mise à l’arrêt brutale de l’activité, quand d’autres sont plus opportunistes. Mais toutes ont en commun de bénéficier d’une variété d’outils inédite pour supprimer des emplois. Alternatives économiques entame dès aujourd’hui un tour de France de ces plans sociaux en dix reportages, analyses, et cartographies.

  4. La crise sanitaire a sacrément secoué les cours du pétrole et rendu les pronostics hasardeux mais, une fois le Covid envolé, la demande de pétrole pourrait une nouvelle fois repartir à la hausse.

  5. On se souvient du monde d'avant marqué par l’essor des pays dits émergents. Leur poids dans l'économie internationale avait franchi le seuil de la moitié du produit intérieur brut (PIB) mondial à l’occasion de la crise de 2008.

  6. La maladie causée par la bactérie Xylella fastidiosa pourrait mettre sur la paille les oléiculteurs européens. Dans l’attente d’un traitement, ils n’ont d’autre choix que de redoubler de vigilance et d’abattre leurs arbres contaminés.

  7. Une vingtaine de femmes de chambre s’est mise en grève le 19 juillet 2019 pour réclamer des conditions de travail et une rémunération décente. Quinze mois plus tard, leur combat continue, une question de dignité.

  8. L’annonce récente du doublement du congé paternité masque le manque de stratégie et d’efficacité qui affecte depuis plusieurs années la politique d’accueil des moins de 3 ans.

  9. Lors de son interview télévisée du 14 octobre, Emmanuel Macron a exclu tout relèvement des minima sociaux pour aider les plus pauvres. Pourtant, la situation se dégrade.

  10. Partenaire des Printemps de l’économie, Alternatives Economiques publie cette tribune de la cheffe économiste du Trésor, Agnès Bénassy-Quéré, détaillant les deux scénarios qui pourraient conduire à la fin de l’euro.