Observatoire des inégalités

Organisme indépendant d'information sur les inégalités. Données, graphiques et analyses. Revenus, éducation, emploi, femmes-hommes, catégories sociales, âges et générations, Français et étrangers, discriminations, territoires. En France et dans le monde.
Observatoire des inégalités
  1. Un tiers des salariés sont soumis à une contrainte physique. Un peu plus déclarent porter ou déplacer des charges lourdes au travail. Le travail pénible physiquement touche bien davantage les ouvriers, qui en subissent les conséquences sur leur santé.

    - Emploi / , , , ,
  2. Deux millions de personnes vivent avec moins de 700 euros par mois. Plus de 200 000 vivent dans des logements indignes ou à la rue. La France est l'un des pays les plus riches au monde, mais notre pays n'a pas éradiqué la misère.

    - Revenus, patrimoine, pauvreté / , ,
  3. Éradiquer la pauvreté, c'est possible, grâce à l'instauration d'un revenu minimum unique (RMU), dès 18 ans, de 900 euros par mois, soit l'équivalent du seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian. Une proposition de Noam Leandri et Louis Maurin, respectivement président et directeur de l'Observatoire des inégalités.

    - Propositions / , ,
  4. Les statistiques sur les inégalités subies par les personnes handicapées sont rares. Elles montrent une situation qui leur est très défavorable, que ce soit en termes de niveau de vie, d'éducation, d'emploi ou de participation à la vie sociale. Le tour de la question par Gérard Bouvier, de l'Insee. Extrait du webzine variances.eu.

    - Le tour de la question / , ,
  5. Notre modèle social coûte cher, mais l'argent n'est pas dépensé pour rien. Les prestations sociales réduisent nettement la pauvreté et les inégalités de revenus. Une analyse de Laurent Jeanneau, directeur de la rédaction d'Alternatives Économiques.

    - Analyses / , , ,