Observatoire des inégalités

Organisme indépendant d'information sur les inégalités. Données, graphiques et analyses. Revenus, éducation, emploi, femmes-hommes, catégories sociales, âges et générations, Français et étrangers, discriminations, territoires. En France et dans le monde.
  1. 1 150 contributeurs ont participé au financement du premier Rapport sur les riches en France. Grâce à eux, ce document inédit paraît dans quelques jours. Nous les remercions chaleureusement. Sans vous, l'Observatoire des inégalités n'existerait pas.

    - Actualité de l'Observatoire /
  2. Les diplômes n'ouvrent plus l'accès aux mêmes positions sociales qu'il y a 35 ans. Les jeunes sont de plus en plus diplômés, mais la création d'emplois qualifiés n'a pas suivi. Une analyse extraite du Centre d'observation de la société.

    - Analyses / , , , ,
  3. Le revenu universel, aberration économique et sociale, est aussi une injustice. Rares sont ceux qui comprennent qu'il serait distribué aux riches comme aux pauvres. Il est temps de sortir de ce piège. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités.

    - Points de vue / ,
  4. Faut-il mesurer les inégalités de revenus de façon relative (par un ratio ou un pourcentage) ou absolue (en euros) ? Ces deux types d'indicateurs ont leurs avantages, et pourtant seules les inégalités relatives sont le plus souvent présentées. L'analyse de Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités.

    - Mesurer les inégalités /
  5. Le Rapport sur les riches en France paraîtra le 10 juin prochain. Vous pouvez dès maintenant réserver votre exemplaire en passant commande sur notre site.

    - Actualité de l'Observatoire / , ,