Observatoire des inégalités

Organisme indépendant d'information sur les inégalités. Données, graphiques et analyses. Revenus, éducation, emploi, femmes-hommes, catégories sociales, âges et générations, Français et étrangers, discriminations, territoires. En France et dans le monde.
  1. Au Parlement européen, il y a quatre femmes pour six hommes, deux fois plus qu'à la fin des années 1980.

    - Europe / , ,
  2. Les 10 % d'élèves sortis le plus tôt du système scolaire ont au maximum 17 ans, contre près de 26 ans pour les 10 % sortis le plus tard. Les inégalités de durée de scolarité sont stables depuis 15 ans mais elles ont fortement augmenté entre le milieu des années 1980 et celui des années 1990.

    - Éducation / , ,
  3. Vous avez été encore très nombreux à nous soutenir l'an dernier. L'Observatoire des inégalités est un organisme indépendant. Si nous existons, c'est grâce à vous. Très bonne année 2020 et un grand merci.

    - Actualité de l'Observatoire /
  4. Un salarié sur dix déclare avoir été victime d'au moins un accident du travail au cours de l'année, soit 2,5 millions de personnes. 16 % des ouvriers sont dans ce cas contre 4 % des cadres supérieurs.

    - Emploi / , , , ,
  5. Un salarié en temps plein touche en moyenne 3,6 fois plus qu'en 1950, une fois la hausse des prix prise en compte. Depuis 35 ans, le salaire minimum est resté à peu près équivalent à la moitié du salaire moyen à temps plein. L'analyse de Louis Maurin.

    - Analyses / , ,