Observatoire des inégalités

Organisme indépendant d'information sur les inégalités. Données, graphiques et analyses. Revenus, éducation, emploi, femmes-hommes, catégories sociales, âges et générations, Français et étrangers, discriminations, territoires. En France et dans le monde.
Observatoire des inégalités
  1. La pauvreté préoccupe neuf Français sur dix et un cinquième s'estime soumis personnellement au risque de devenir pauvre. Avec de bonnes raisons pour cela. Une analyse du Centre d'observation de la société.

    - Analyses / , , , ,
  2. La France est un pays d'assistés, c'est une bonne chose. Les plus riches profitent largement de notre modèle social ainsi que de soutiens privés. La leçon d'assistanat qu'ils donnent aux plus modestes est moralement inacceptable et politiquement dangereuse. Un point de vue de Noam Leandri et Louis Maurin, de l'Observatoire des inégalités.

    - Points de vue / , ,
  3. En France, 3,2 % de la population est pauvre et a vécu sous le seuil de pauvreté déjà au moins deux années sur les trois précédentes. Ces personnes représentent environ la moitié des pauvres. Ces proportions, moins élevées que dans la plupart des autres pays européens, indiquent qu'on sort plutôt plus vite de la pauvreté en France que chez nos voisins. Une analyse extraite du Centre d'observation de la société.

    - Analyses / , ,
  4. Dans leur immense majorité, les Français restent solidaires des plus pauvres et soutiennent les politiques sociales. La stigmatisation des « assistés », la « fin de la compassion » ou la « pauvrophobie » ne sont le fait que d'une minorité. Une analyse du Centre d'observation de la société.

    - Analyses / , , , ,
  5. 18 % des personnes vivant dans une famille monoparentale sont pauvres contre 7 % de celles vivant dans un couple avec un ou plusieurs enfants. La pauvreté varie selon la composition de la famille.

    - Revenus, patrimoine, pauvreté / , ,