Observatoire des inégalités

Organisme indépendant d'information sur les inégalités. Données, graphiques et analyses. Revenus, éducation, emploi, femmes-hommes, catégories sociales, âges et générations, Français et étrangers, discriminations, territoires. En France et dans le monde.
Observatoire des inégalités
  1. Critiquer les inégalités, c'est très bien, mais on fait quoi maintenant ? À quelques mois de l'élection présidentielle, 30 experts présentent des solutions pour avancer vers un monde plus juste. Aidez-nous à publier l'ouvrage.

    - Actualité de l'Observatoire /
  2. Quel impact la Covid a-t-elle eu sur les inégalités ? Est-ce que les inégalités augmentent ou diminuent ? Les politiques sont-elles à la hauteur ? Anna Colleu, membre de l'Observatoire des inégalités, répond à ces questions et présente le Rapport sur les inégalités en France, édition 2021.
    Dans cette vidéo, Anna Colleu, membre de l'Observatoire des inégalités, présente le premier état des lieux sur les inégalités après la Covid. Les données manquent encore, mais nous tentons un bilan de la crise. Nous (...)

    - Vidéos /
  3. Qui passe l'aspirateur ou prépare les repas au sein des jeunes couples ? De plus en plus souvent, les femmes et les hommes partagent les tâches ménagères. Une analyse extraite du Centre d'observation de la société.

    - Analyses / , , ,
  4. 62 % des cadres supérieurs visitent un musée au moins une fois dans l'année contre 18 % des employés et ouvriers. La catégorie sociale et le niveau de vie conditionnent fortement les pratiques culturelles.

    - Conditions de vie / , , ,
  5. La moitié des salariés du privé touchent moins de 1 950 euros net par mois, 81 % touchent moins de 3 000 euros, 91 % moins de 4 000 euros. Et vous ? L'outil proposé par l'Observatoire des inégalités permet de vous situer sur l'échelle des salaires.

    - Revenus, patrimoine, pauvreté / , ,