Observatoire des inégalités

Organisme indépendant d'information sur les inégalités. Données, graphiques et analyses. Revenus, éducation, emploi, femmes-hommes, catégories sociales, âges et générations, Français et étrangers, discriminations, territoires. En France et dans le monde.
Observatoire des inégalités
  1. Un même phénomène social peut avoir des causes multiples liées entre elles. Pour isoler le facteur qui joue réellement, les statisticiens raisonnent « toutes choses égales par ailleurs ». Les explications d'Alex Alber, maître de conférences en sociologie à l'université de Tours.

    - Mesurer les inégalités /
  2. 9 % des 18-24 ans quittent l'école sans aucun diplôme ou avec le brevet seulement. Ils étaient 41 % en 1978. La part des peu diplômés a été divisée par quatre en 40 ans.

    - Éducation / ,
  3. Vous organisez une journée d'étude, un événement, une formation ou une animation pédagogique ? Vous pouvez faire appel à un membre de l'Observatoire des inégalités. Nos intervenants se déplacent partout en France ou construisent avec vous des ateliers ou webinaires à distance sur les inégalités et les discriminations.

    - Actualité de l'Observatoire
  4. Et si les privilégiés en France ne se limitaient pas à une minuscule frange de 1 % ? Dans son nouvel ouvrage, Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités, dénonce l'hypocrisie d'une classe aisée bien plus vaste, qui vit confortablement et profite des inégalités scolaires. Voici l'introduction de l'ouvrage Encore plus !, paru le 4 mars dernier aux éditions Plon.

    - Points de vue / , , , ,
  5. Vous souhaitez participer à la journée de formation « La pauvreté en France » du mardi 18 mai 2021 ? Le nombre de places est limité. Réservez la vôtre.

    - S'inscrire