Solidaires

L'Union syndicale Solidaires est une union interprofessionnelle de syndicats rassemblant ceux et celles qui luttent pour leurs revendications et pour la transformation sociale. Elle est présente sur tout le territoire, dans de nombreux secteurs professionnels du privé et du public, et entretient des relations fraternelles avec des syndicats dans le monde et de nombreux mouvements sociaux. ***** syndicat, transformation sociale, revendications, indépendance syndicale, unité syndicale, solidarité internationale, égalité, mouvements sociaux, ***** Conception : Cathy Mounier Webdesign : Corinne Veron Durand Développement : [Moduloo.net] ***** Union syndicale Solidaires 31 rue de la Grange aux Belles - 75 010 Paris tel : 01 58 39 30 20 - fax : 01 43 67 62 14 contact@solidaires.org ***** CEFI Solidaires - 31 rue de la Grange aux Belles - 75010 Paris (contact - cefi@solidaires.org ou 01 40 18 44 43 ) ***** Centre d'études et de formation interprofessionnel ***** 31 rue de la Grange aux Belles 75010 Paris cefi@solidaires.org N° SIRET : 504 307 588 00039 ***** Je soussigné, Elie Lambert, Président du Centre d'études et de formation interprofessionnel Solidaires (CEFI Solidaires), 31 rue de la Grange-aux-Belles 75010 PARIS, ***** Association déclarée le 16 mai 1986 - N° d'ordre 86/1814 Agréée par arrêté du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social du 25 janvier 2021 Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11 75 43273 75 auprès du préfet de la région d'Ile de France - Agrément régional Formation Economique Elus de C(S)E : arrêté n° 2010 469 Agrément régional Formation CHSCT et CSE-SSCT : arrêté n° 2013122-0032 *****
SOLIDAIRES
  1. Le RAAR se félicite du succès du rassemblement qu'il a organisé aujourd'hui à Paris sur la place Baudoyer (Mairie du 4e). Plusieurs centaines de personnes y ont manifesté leur grande détermination à combattre la propagande antisémite. Nous remercions tous les organisations syndicales, les associations de victimes de génocide ainsi que les collectifs antiracistes, féministes et de lutte contre l'antisémitisme qui ont pris la parole et ainsi apporté leur contribution à ce combat commun. Le désir de (...)

    - Retour sur... / , , ,
  2. En complément du communiqué de soutien aux syndicalistes hongkongais-es et aux autres combattant-es de la démocratie, ci-dessous une pétition à signer.
    Pour signer et voir la liste des organisations signataires à jour
    Déclaration commune condamnant l'intimidation des organisations de la société civile de Hong Kong
    Les organisations soussignées, condamnent fermement l'intimidation croissante des organisations de la société civile de Hong Kong, par les autorités et les médias pro-gouvernementaux. Nous (...)

    - Actualités internationales / , , , ,
  3. L'envolée des prix de l'électricité revient sur le devant de l'actualité. Contrairement à ce qui est dit parfois, ces hausses récentes ne sont dues ni à une augmentation de la demande d'électricité, ni à une augmentation des coûts de production, mais à l'ouverture à la concurrence du secteur électrique qui a imposé un prix de marché arrimé au cours mondial très volatil du gaz et du charbon et au prix européen du CO2. Cette volatilité est préjudiciable aux ménages comme aux entreprises, qui se disent incapables d'engager l'électrification des usages dans ces conditions.

    - Les argumentaires /
  4. Plus de vingt syndicalistes ont été, avec des universitaires, des artistes, des journa-listes, des avocat·es, mais aussi des militant·es issu·es d'associations, de partis poli-tiques, fiché·es par un site d'extrême-droite pour leur prise de position contre le ra-cisme.
    Suite à la diffusion de cette information, la CNIL s'est autosaisie et a ouvert une en-quête. Toute la lumière doit être faite sur les responsabilités des auteurs·trices de cette liste et des propriétaires du site. Les organisations (...)

    - Communiqués / , , , ,
  5. Sommaire
    Édito 1
    Cartographie de la nébuleuse antivax : fachosphère et complosphère à la loupe 2
    Des forces politiques d'extrême droite : 2
    Des scientifiques 3
    Des médias 5
    Un film :"Hold-up" 5
    Des sites et plateformes internet 6
    Des tribunes pour les petits partis souverainistes 7
    Des pseudo analyses juridiques et des avocats surfant sur la vague 7
    Des hashtags : 9
    Les thématiques propres à l'extrême-droite qui ont été développée depuis le début de la pandémie : 10
    Et le Rassemblement national dans (...)

    - Les argumentaires / , , ,
  6. Tract d'appel de Solidaires 37 pour le 5 octobre
    Tract d'appel interpro Indre et Loire pour le 5 octobre

    - Actualités / , ,
  7. Comme annoncé le 6 juillet lors du rendez-vous salarial, Amélie de Montchalin ouvrira demain, 21 septembre, une conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique.
    Pour Solidaires, il ne saurait être question d'entamer ces discussions sans aborder la nécessité de mesures générales pour l'ensemble des agent-es publics : dégel de la valeur du point d'indice (qui occasionne une perte de pouvoir d'achat de plus de 20% sur 10 ans) mais également attribution à tous-tes d'un nombre de points (...)

    - Infos pratiques Fonction publique / ,
  8. Le gouvernement a sorti son projet de nouveau décret portant réforme de l'assurance chômage fin de semaine dernière.
    Aucune surprise, c'est le même texte que celui qui a été suspendu par le Conseil d'Etat en juin dernier. Relèvement des seuils (de 4 à 6 mois), réforme du salaire journalier de référence amputant les intermittents de l'emploi d'une grande partie de leurs allocations chômage, forte dégressivité des indemnités pour les cadres.
    Bref tout l'arsenal de la régression sociale pour « désinciter » à (...)

    - Actualités / , , ,
  9. Voici le courrier que l'Union syndicale Solidaires a fait parvenir au ministère des affaires étrangères français sur la base des informations données par les associations palestiniennes et de droits humains.
    « L'Union syndicale Solidaires participe à la solidarité active avec le peuple et les travailleurs et travailleuses palestinien·nes.
    Elle s'inquiète aujourd'hui comme de nombreuses organisations de défense des droits humains sur le sort fait aux prisonniers palestiniens récemment évadés et repris (...)

    - Actualités internationales / , , ,
  10. Le syndicat HAEA de la Santé publique est notamment dans le collimateur des autorités. Il s'était constitué fin 2019 dans la foulée des mobilisations pour la démocratie. Il a rapidement regroupé près du quart du personnel du secteur et est devenu une des bêtes noires du pouvoir : HAEA avait organisé début février 2020 une grève reconductible de 5 jours, partiellement victorieuse, qui avait contraint le pouvoir à prendre enfin quelques mesures face aux débuts de l'épidémie de Covid. HAEA avait également (...)

    - Actualités internationales / , , ,